Billet d’été de la Rédaction

Chers lecteurs et lectrices de L’’Essen’Ciel,

Vous n’avez pas reçu le numéro de mai-juin ?! Non !? Fous d’inquiétude vous n’en dormez plus ? Non !? Pauvres chers lecteurs et lectrices de L’Essen’Ciel ! Eh oui (soupir), il faut vous rendre à l’évidence : il n’y a pas eu de bulletin en mai-juin. Vous en êtes très malheureux, je sais et je compatis. Mais qu’y faire ?! (Gros soupir)…

Excusez-moi, je viens de faire un rêve : les paroissiens et paroissiennes de Champigny se bousculent pour nous envoyer leurs articles à publier dans L’Essen’Ciel, ils se désespèrent de devoir faire la queue et attendre le numéro suivant pour partager avec la communauté le récit des activités auxquelles ils ont participé.

Pendant ce temps, Jeannette et moi nous nous morfondons : anne, ma sœur anne ne vois-tu rien venir ? Non, rien. A part les fidèles mot du président, édito du pasteur, articles d’Alain sur le Notre Père, pas une seule proposition de compte-rendu d’activité de la paroisse. Certes, il ne se passe pas grand-chose dans la paroisse de Champigny et le peu qui s’y passe ne se partage pas. A quand un récit de la journée consistoriale à Mazagran ? A quand un article des jeunes eux-mêmes (il paraît qu’ils sont une trentaine) sur la préparation de leur séjour en Corée dont on entend pourtant parler tous les dimanches matin ? Sans parler des conférences TCQ… (vous y étiez ? à laquelle ? alors, c’était comment ?), de l’étude biblique (toujours l’évangile de Jean ? Qu’est-ce qui peut bien vous y attacher depuis deux ans ?!), du KT et de l’EDD (c’est comment à Champigny la façon dont vos enfants sont éveillés à la foi ? ça vous va ?), du Conseil Presbytéral (à quoi ça sert ? qu’est-ce qu’il a fait ?) … Bref, la fin de l’année est un bon moment pour dire comment ça s’est passé la vie dans notre communauté. Et je ne parle pas du Carnet du jour : il y a bien longtemps qu’il ne se passe rien de racontable dans la vie des membres de notre communauté.

Alors voilà. Puisque personne n’a rien à raconter, nous avons décidé de ne faire un bulletin que tous les trois mois, et encore ! sous réserve que nous ayons matière à publier. Ce n’est pas que nous manquions d’idées, loin s’en faut ! Il y a toujours sur internet de bons articles à piocher dans Réforme, Evangile et Liberté, le site de l’Oratoire, etc. Mais L’Essen’Ciel n’est pas un digest des grands médias protestants. C’est un bulletin paroissial, un instrument de communication entre les paroissiens, un moyen de partager notre vie en commun, de lui donner du sens en créant du lien entre nous.

Alors voilà. On attend vos articles. Je sais, vous voudriez bien partager quelque chose mais vous n’aimez pas écrire, ou alors vous êtes timide du stylo, ou bien vous n’avez pas le temps de le faire, c’est ça. Ok ! Eh bien, appelez-moi, racontez-moi ce que vous voulez partager ; je le mets en forme, je vous l’envoie pour accord ou correction, vous signez, et voilà. Cela vous aura pris 10 minutes au téléphone, et m’aura donné le plaisir de partager ces minutes avec vous.

Bonne lecture de votre bulletin paroissial et bel été à tous !

Joëlle

06 70 67 42 73 / 01 41 81 79 30