Pas d’enfant proche de l’Epuf de Champigny sur le bord de la route durant les vacances d’été ?

Être Chrétien et vivre sa foi, c’est s’engager, réagir contre les inégalités et veiller, veiller pour que tous les enfants qui croisent notre route puissent trouver le sourire de la joie de vivre. L’amour de Dieu peut s’exprimer prioritairement par le plaisir de la vie. Comment profiter égoïstement des belles journées d’été où le temps est plus long, opportunité pour découvrir des espaces inconnus, et rêver sur une balançoire comme un oiseau qui prendrait son envol. Emmener des enfants dans l’ailleurs c’est contribuer modestement à leur construction personnelle, c’est imprimer en eux des souvenirs de moments de bonheur. Sans être nos rois, les enfants sont rois, ils méritent tous des moments de détente estivale.

L’été prochain soyons tous vigilants pour prendre les enfants par la main et leur offrir une petite journée de vraies vacances. Je puis vous assurer d’une immense récompense ! Une nuée de sourires pour le reste de l’année.

Alain GILLES

Embarquée.

Impossible de dire non à Alain : pour que toute la famille puisse venir il faut deux voitures. Du coup, j’embarque les petites Keita au passage. Pour le plus grand bonheur de Marie Grâce qui allait retrouver ses deux bons amis : Joshua et Grâce. En route ! le convoi s’ébranle, direction : le Parc Floral. En cette heure matinale (10h) pas de problème pour garer. Alain fait le guide, il connaît toutes sortes de plantes par leur nom, et aussi toutes sortes de jeux pour retenir l’attention des enfants. Jouer à la marelle sur les dalles emporte l’adhésion des petits et aussi des grands ! Le pavillon des papillons est fermé, c’est bien dommage. On se “venge” sur la serre tropicale. Au bord d’un plan d’eau Marie Grâce se désole de voir le jardinier arracher des fleurs, alors il explique : ce sont de mauvaises herbes, il faut nettoyer les bordures. Oh ! Joshua est choqué : les oies bernache font caca partout ! attention de ne pas marcher dedans !

Midi. On retourne aux voitures chercher le pique-nique. Repas trois étoiles vite englouti par les plus petits. Il faut grimper au tobogan géant, courir aux balançoires, passer sous le grand brumisateur rafraîchissant, courir encore au tobogan, grimper aux échelles de corde, repasser sous le brumisateur jusqu’à en sortir trempé… et ivre de bonheur.

15h. L’intérêt semble s’émousser, il faut changer de cadre. Alain a encore un tour dans son sac : le parc des Gondoles à Choisy. Là il y a même des animaux de ferme ! Le coq chante. C’est quoi ça ? un dindon, là un âne ; ici un cochon qui se roule dans la boue avec bonheur. Après quelque hésitation les enfants osent gratouiller la tête des chèvres qui en redemandent. On avise une table de pique-nique tout juste libérée et voilà Huguette qui installe les crêpes (faites maison !) du goûter. Avec nutella ou confiture ? Mais avant ça encore les jeux, des toupies qui tournent à en avoir la nausée, mais pas Joshua ni Marie Grâce.

Et voilà. On s’est bien défoulés. Faut penser à rentrer. Je perds de vue Alain, je n’ai pas mon GPS. Tant pis, à l’aventure il nous faudra plus d’une heure pour retrouver le quai Galliéni à Champigny. Mais on en aura bien profité pour bavarder dans la voiture et apprendre à se connaître. Pas vrai, Huguette ?

Joëlle

C’était bien.

C’est une expérience qui s’est bien passée pour nous. Je ne connais pas tous les endroits ; j’avais entendu parler du Parc Floral mais je n’avais pas pensé y aller. Maintenant, je sais comment y aller en transport en commun, et je peux y retourner avec les enfants, par exemple pendant les vacances de Pâques ou en juin.

C’était une bonne ambiance. En fait, en groupe c’est mieux. Toute seule, je n’ai pas le courage. Mais avec d’autres, on ne voit pas le temps passer, et ça permet de découvrir de nouveaux endroits avec d’autres gens.

Ça serait bien de recommencer. On devrait le proposer à d’autres paroissiens s’ils veulent découvrir avec nous ces endroits. Mais il ne faut pas que les gens se sentent obligés ; seulement si ça les intéresse. Merci à Alain et à Joëlle.

HuguetteM

galerie photos>>>http://eglise-protestante-unie-de-champigny.org/sortie-du-20-aout-2018/

Vous etes ici: Accueil » Eglise protestante unie de Champigny » Album de la paroisse » C’était lundi 20 août 2018…
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake