« L’instruction religieuse, un enjeu pour nos enfants, nos familles et notre paroisse »

Aux parents et Grands-parents,

Au moment où vous pensez à la période estivale qui symbolise la détente et le ressourcement que l’équipe catéchétique vous souhaite à tous, nous vous invitons à anticiper sur les programmes en prenant la décision aujourd’hui de donner à vos protégés l’accès à la connaissance biblique.

Nous soutenons, en effet, l’idée que l’enseignement religieux n’est pas une option facultative dans le parcours éducatif de nos enfants, mais un devoir. Autant l’école de la république ambitionne de donner une base d’éducation sérieuse aux enfants et jeunes en rendant obligatoire un certain parcours, autant l’ Église ne doit se défausser pour un enseignement complémentaire qui favorise le lien et la communion entre les humains et surtout l’ouverture vers le monde sans appréhension particulière.

La promotion de certaines valeurs éthiques, morales et spirituelles incombe totalement à l’ Église qui ne peut se départir de sa mission. Priver un enfant de ce pan de la formation humaine, c’est promouvoir l’indifférence, la solitude, la tiédeur, l’égoïsme et toute sorte d’enfermements. Dans ce nouveau monde où la communication occupe une place prépondérante, l’ Église ne tient pas à ramer à contre-courant, mais se doit de tenir son rôle et d’exercer la vigilance et le discernement pour aider à la compréhension et à l’assimilation du message singulier de Jésus-Christ.

C’est maintenant, en tant que parents, que vous devez décider de donner cette ouverture intellectuelle et spirituelle à vos enfants comme vous le faites pour d’autres disciplines. Même s’il n’y a pas un temps défini pour être catéchisé, il y a tout de même un temps où l’intégration et l’assimilation des valeurs chrétiennes devraient faire partie de notre culture. Comme disait le psalmiste en son temps : « Si Dieu ne bâtit la maison, ceux qui le font, travaillent en vain » Ps.127,1.

D’ores et dĂ©jĂ , nous vous invitons Ă  noter dans vos agendas le premier rendez-vous du catĂ©chisme, pour les 12 Ă  15 ans: samedi 13 septembre de 14h Ă  17h Ă  Champigny.

Par ailleurs, nous vous proposons de nous rencontrer, parents, monitrices, Pasteur et catéchètes, le samedi 20 septembre à 10h pour un moment d’échange et de partage autour des nouveaux programmes de l’ Éveil (3-6 ans), l’ École biblique (7-11 ans) et la catéchèse. La rencontre sera suivie par une petite collation.

Venez construire cet avenir avec nous. Ces diffĂ©rents moments permettent d’offrir Ă  nos enfants, jeunes et adultes en devenir, de construire leur Ă©volution spirituelle et conforter leur vie de demain, aux cĂ´tĂ©s de personnes diverses et engagĂ©es dans l’ Église.

C’est l’histoire de toute une vie.

L’équipe catéchétique

Mathieu Zuber et Alkaly Cissé

Vous etes ici: Accueil » Eglise protestante unie de Champigny » CatĂ©chisme » LETTRE DE SENSIBILISATION AU CATECHISME
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake