Mot du pasteur-4% des Français se disent protestants…

Selon différents sondages d’opinion, 4% des Français se disent protestants ou proches du protestantisme. C’est peu !

Or, à l’échelle de l’ Europe, les protestants représentent plus du quart de la population et ils sont plus de 500 millions dans le monde.

Cependant, les chiffres, ne l’oublions pas, ne reflètent pas exactement la réalité des faits, en effet la réalité du terrain peut être tout autre : je le constate de fait moi-même, régulièrement, lors des demandes de baptême, de mariage ou d’inhumation par exemple, la plupart des familles ne figure pas sur la liste paroissiale, et pourtant il s’agit bien des protestants, avec cette particularité qu’ils se décrivent eux-mêmes comme des protestants non-pratiquants !

Pourquoi je vous raconte tout ça, me diriez-vous ?

Eh bien…, pour deux raisons, principalement :

La première est que nous sommes plus nombreux qu’on ne l’imagine, cela devrait nous inciter à être plus positifs et moins timides dans l’affirmation de notre identité et de notre foi!

La seconde est que nous sommes interpellés lorsque d’autres protestants, pour différentes raisons, s’éloignent de nos lieux de culte et de la communauté !

La solution ?

editoEh bien…, une fois n’est pas coutume, je me tourne vers vous : que proposez-vous ? Je vous invite à réagir à cet édito, de manière positive, c’est-à-dire en envoyant à la rédaction de l’Essen’Ciel vos réactions, suggestions et propositions de solutions possibles pour aider notre/votre paroisse dans son témoignage et dans son désir de rejoindre celles et ceux qui restent en marge, dans le respect bien entendu de la liberté de chacune et chacun.

Donc, à vos plumes ! Et rappelez-vous que nous avons rendez-vous au Temple tous les dimanches !

Pasteur Alkaly CISSE