Mot du président – Solidarité Chrétienne-juillet 2018

SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE

Chers tous,
A la veille de ces vacances, je ne peux m’empêcher de me réjouir des élans de solidarité que je constate chaque jour ou presque, dans notre pa­roisse, en lien avec nos amis catholiques, et avec les amis de passage.
La grande nouvelle est que, grâce à votre mobilisation, nous avons pu lancer l’opération de « La Passerelle de Champigny ». Nous espérons ainsi pouvoir inviter une famille de l’un des camps du Liban à nous rejoindre ici à Champigny pour avoir une vie meilleure. Elle sera, dans un premier temps, logée au presbytère. Un grand merci à tous pour le geste déjà réalisé, et pour l’accueil que nous saurons leur réserver à leur arrivée en France !
Mais ce n’est pas le seul élan de solidarité qui s’exprime dans notre entourage. La famille EID a été logée et nourrie dans notre presbytère grâce aux dons recueillis dans les paroisses catholiques de Saint Mandé -Vin­cennes. Il faut ici souligner l’engagement de quelques membres des paroisses de Champigny qui ont investi beaucoup de temps pour leur faciliter la vie pendant leur séjour. La famille va nous quitter le 9 juillet pour aller à Saint Mathurin sur Loire. Ils y seront reçus par l’association SAMVA qui prend le relais. Je suis sûr qu’ils y seront bien et qu’ils sauront vite apprécier la dou­ceur angevine.
Enfin, force est de constater que partout dans notre pays se lèvent des volontaires pour refaire les gestes d’accueil que nos communautés pro­testantes ont su faire pendant les temps de guerre mais aussi dont nos prédé­cesseurs ont pu profiter dans les pays qui ont accueilli nos coreligionnaires lors de la Révocation de l’Edit de Nantes. Ainsi, une autre famille va trouver refuge du côté de Bergerac grâce à une association dénommée TRANSIT, et on pourrait multiplier les exemples.
Tout cela me fait chaud au cœur et je voulais seulement partager ici ma joie et ma reconnaissance.
Bernard Raynaud