Mot du Président – mars 2019

L’UNION FAIT la FORCE

Chers tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de l’évolution de votre paroisse, grâce aux initiatives de votre pasteure. Nous allons – j’oserai presque dire enfin – vers une collaboration renforcée avec les paroisses de la région, et de l’Eglise Protestante Unie.

1- Nos liens avec Saint Maur se renforcent progressivement.

Vous le savez, nos catéchumènes se sont majoritairement joints à ceux de Saint Maur, renouant avec une ancienne et bonne tradition. Ce sont maintenant les séances mensuelles « Tout Ce Que Vous Avez Voulu Savoir Sur… ». Ceux qui y ont participé peuvent en témoigner, et j’en fus, que ces séances sont particulièrement passionnantes. Elles mêlent une conférence et une discussion entre les participants pendant laquelle nous pouvons intégrer l’enseignement, puis confronter nos convictions, notre foi, et la façon dont nous entendons la vivre ! C’est un excellent complément de nos cultes, sous une forme plus active et donc beaucoup plus féconde. Venez- y nombreux, l’horaire de 11h à 12h30 permet de faire ses courses avant tout en gardant une après-midi complète pour les activités du WE. Pour ceux qui le souhaitent on prolonge la réunion avec un repas tiré des sacs jusqu’à 13h30 maximum. Prochaine TCQVASS… à Saint Maur le 16 mars.

2- Un deuxième exemple est celui du voyage en Corée de nos jeunes. Sans l’enthousiasme de nos jeunes, que seront nos églises ? Deux objectifs : tout d’abord proposer à nos enfants une expérience de foi joyeuse et vécue ensemble. C’est l’un des axes majeurs que vous avez décidé lors de notre dernière AG. Et votre Conseil s’est pour cela, et vous le savez, doté d’un budget spécifiquement destiné au soutien de leurs projets. Le projet de la découverte de la Corée et de ses communautés protestantes n’est possible qu’en réunissant 4 et peut-être 5 paroisses, tant ex-réformées que ex-luthériennes.  Ayons à cœur de manifester notre solidarité par notre participation à l’une au moins des 3 prochaines réunions prévues pour soutenir leur voyage :

Samedi 6 avril : concert malgache par une chorale réputée Eglise de la Rédemption 16 rue Chauchat à Paris ;

Samedi 13 avril : repas coréen en la paroisse Vallée de Chevreuse ;

Samedi 25 mai : soirée cabaret préparée par nos jeunes Eglise de la Trinité à Paris.

Ensemble notre témoignage sera plus joyeux, plus facile et plus convaincant !

Bernard Raynaud