Noël ensemble

~ 02 décembre 2018

Quelle belle période que celle de Noël ! On décore les rues et les maisons, on allume des bougies comme pour conjurer la nuit qui arrive de plus en plus tôt.

On pense aux cadeaux que l’on va faire et à ceux que l’on va recevoir, en sachant au fond de nous que ce que nous attendons le plus, c’est de nous retrouver en famille, de retrouver nos parents, nos enfants, nos petits-enfants…

Ce qui nous rassemble, c’est cette envie profonde de vivre des moments de joie partagée. L’envie de se retrouver autour d’un bon repas et l’envie de retrouver l’odeur du sapin, des clémentines, des pains d’épices qui sont autant de rappels olfactifs de notre enfance : impensable alors de ne pas transmettre cela à nos enfants.

Et puis Noël c’est aussi le moment des embrassades. Oui tous nos sens sont mobilisés à Noël. C’est peut-être pour cela que nous sommes tellement attachés à cette fête. Mais Noël, c’est aussi le temps du don gratuit, du cadeau offert seulement pour faire plaisir, pour déclencher chez l’autre un sourire et remplir les cœurs de joie.

C’est ce que nous célébrons à Noël dans nos Eglises, ce cadeau de Dieu d’un petit enfant qui vient bouleverser notre monde, qui vient renverser les valeurs de puissance et de domination. C’est lui qui nous rassemble et qui permet de vivre en Eglise et en famille ces moments de partage sincères et désintéressés.

Alors, que ce Noël soit l’occasion pour chacun de mesurer la chance de ce cadeau précieux que Dieu nous fait, celui de venir nous rencontrer et de partager notre existence.

Joyeux Noël à tous.

Pasteur Isabelle Hervé

Vous etes ici: Accueil » Eglise protestante unie de Champigny » Archive_Isabelle Hervé » Noël ensemble
snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake