Nous publions ici un résumé des résultats de cette enquête. Une version complète est disponible sur le site de la paroisse.

Analyse des résultats>>>

L’équipe de rédaction de L’Essen’Ciel a souhaité faire le point avec ses lecteurs quant à leurs attentes envers leur bulletin paroissial.

Malgré un envoi massif de plus de 200 questionnaires (par courrier ou par mail) seulement 20 personnes ont accepté de répondre. C’est dire que les résultats ne représentent pas le point de vue général des paroissiens de Champigny/Marne. Mais ils peuvent néanmoins être considérés comme significatifs d’une manière dont ils évaluent leur bulletin paroissial.

Parmi ces répondants, seuls 2 jeunes de moins de 30 ans ont accepté de se prêter au jeu, et de façon incomplète. La majorité des répondants (11/20) ont entre 30 et 60 ans, ils lisent le bulletin plutôt sur papier (7/11). Comme l’immense (si j’ose dire !) majorité des répondants (17/20), ils lisent en premier l’agenda des deux mois, puis l’édito du pasteur, le mot du président, et éventuellement les comptes rendus d’activité. Quant aux 6 répondants de + 60 ans, ils lisent autant sur écran que sur papier, généralement les deux à la fois (4/6).

Après l’agenda, l’édito du pasteur est le 2ème article le plus lu (11/20), suivi du compte-rendu des activités (8/20) et du mot du président (6/20). Mais c’est là un biais de l’enquête qui obligeait à choisir car dans les commentaires plusieurs répondants signalent tout lire. Seuls 1 répondant de moins de 30 ans et 1 de 30-60 ans disent ne pas lire l’édito du pasteur ni le mot du président parce que « pas intéressant » ou « trop long à lire ». 1 répondant de +60 ans ne lit pas l’édito ni l’agenda par paresse ou manque de temps.

Parmi les sujets que les répondants aimeraient voir traités dans L’Essen’Ciel, une forte proportion (7/20) souhaiterait y trouver des textes de prières, des informations sur l’activité de Graine de Sénevé. 5 répondants sur 20 souhaitent plus d’information « pour nourrir et enrichir notre foi », sur les activités de la paroisse, la vie du Consistoire, et 4/20 sur l’activité du Conseil Presbytéral.

De façon générale, les 10 personnes qui ont bien voulu donner une appréciation d’ensemble sont satisfaites du bulletin tel qu’il est. Un souhait pourtant, mais qui va à l’encontre du souci d’économie recherchée : une version papier en couleur (« au moins la 1ère page » supplie un répondant) et des exemplaires en nombre à l’entrée du temple.

La Rédaction

Analyse des résultats>>>

Quelques résultats>>>

Vous etes ici: Accueil » Eglise protestante unie de Champigny » Articles divers » Résultats de l’enquête de satisfaction