Soirée Cabaret des Jeunes

 

Les jeunes des paroisses de Champigny, Saint Pierre, Vallée de l’Orge, Trinité et Saint Marcel poursuivent la préparation de leur voyage en Corée du Sud, cet automne.

Après plusieurs autres manifestations, ils étaient environ 25 à nous offrir, samedi 25 mai dernier, une « Soirée Cabaret » dans l’église Saint-Pierre. Sous la houlette d’Isabelle Hervé, un programme riche et varié nous a été offert : des chants, de la magie et du rire, des instruments de musique, se sont succédé sur l’estrade, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Et les jeunes ont su faire monter en nous toutes sortes d’émotions différentes…

Des voix magnifiques se sont élevées, en solo ou en duo, comme dans « La tendresse » de Bourvil. Solène, Paola, et les autres, ont mis une telle profondeur dans leur exécution, les voix étaient si pures et justes…que la salle était parfois figée, et la gorge se nouait d’émotion…

Puis quelques réparties hilarantes de Thomas et Jérémie dans leurs échanges de théâtre nous ont remis d’aplomb. Avant de replonger dans la douceur avec les ravissants morceaux de piano joués par Christina et Grâce venues nous apporter un grand bol de fraîcheur…

Quant aux grands chorals, ils nous ont tous emportés. « Stay with me », « Our gift for you », en première partie, ont commencé à chauffer les voix de toute l’assemblée. Et lorsqu’a retenti en fin de soirée « Il n’y a vraiment personne comme Jésus », il est devenu difficile de ne pas chanter avec la même ferveur que tout le groupe sur l’estrade. On était debout…et ça dansait dans les travées !

Car c’est bien ça qu’on a d’abord envie de retenir de cette soirée : les jeunes de nos paroisses savent formidablement bien nous emmener sur les chemins de la louange et de la reconnaissance. La force et la profondeur de ce qu’ils expriment sont communicatives et peuvent apporter un vrai renouveau dans nos communautés. D’autant qu’ils ont des talents artistiques étonnants, et qu’ils sont prêts à nous en faire profiter. A nous de leur laisser leur juste place, à nous de les solliciter…

En tous les cas, qu’on se le dise : des soirées de cabaret comme celle de mai dernier, on en redemande ! Merci à l’organisation impeccable, merci à tous les jeunes de nous avoir fait passer une très, très belle soirée.

Mathieu Zuber