Sortie des enfants de l’EDD à Chantilly

Nous ne sommes pas sortis,

nous sommes entrés au Domaine de Chantilly !

Le 26 juillet dernier, 8 adultes de la paroisse de Champigny, accompagnaient 11 enfants de l’Ecole du Dimanche pour visiter ensemble le magnifique Domaine de Chantilly, demeure historique des Princes de Condé qui, durant les heures sombres des guerres de religions, furent aux côtés des Protestants.

Au cœur de l’été, nous avons eu la joie de traverser tous ensemble l’Ile de France encore surchauffée par la canicule des jours passés pour atteindre et découvrir le merveilleux Domaine de Chantilly, trésor architectural et culturel du patrimoine français.

Emmener des enfants dans un temple de la culture pour découvrir des chefs-d’œuvre de la peinture européenne, c’est poursuivre l’enseignement de l’Ecole du Dimanche, c’est mettre en action le message de Jésus Christ, car c’est distribuer la connaissance tout en affinant la sensibilité des enfants. C’est aussi contribuer à développer leurs facultés cognitives pour augmenter leurs capacités à mieux s’intégrer dans la société de demain.

La recette pour atteindre ces objectifs pourrait se résumer en deux mots : joie et plaisir. Et tout le groupe d’adultes accompagné d’Isabelle notre Pasteur, a largement appliqué ces préceptes. Durant le voyage, le pique-nique, la visite du château, la promenade dans le parc et la prière universelle, nous étions heureux de partager ces moments entre adultes et enfants, dans le beau ; nous étions tous vrais ! La visite du château d’une heure environ pourrait paraître courte, en fait elle fut dense pour les enfants jusqu’aux limites du plaisir de découvrir l’art et son histoire.

Il y a bien longtemps, lorsque j’étais moi-même à l’Ecole du Dimanche, j’ai participé à un grand rassemblement d’enfants, au cinéma le Grand Rex à Paris, pour voir un film en noir et blanc sur la vie de Martin Luther. Je me souviens encore précisément du bonheur que j’ai ressenti durant ce moment. Aujourd’hui, cette journée à Chantilly nous a permis de transmettre ce bonheur et cette lumière que Jésus Christ nous a confiée. Que celle-ci reste un phare pour nos enfants, afin d’accompagner leur existence dans la foi et l’amour.

Alain

%MCEPASTEBIN%