Exposition : Tekkal, Couleurs de Corée

Pour les Jeunes qui souhaiteraient poursuivre autrement leur découverte de la culture coréenne, et pour tous ceux qui sont intéressés par l’art et curieux de découvrir de nouvelles sources de beauté, voici une exposition très originale sur la place de la couleur dans la vie des Coréens. Ouvert jusqu’au 14 février. Entrée libre et gratuite. Profitez-en !

À l’occasion de son inauguration, le nouveau Centre Culturel Coréen invite les amateurs d’art asiatique à découvrir « TEKKAL, Couleurs de Corée ». Une exposition autour de la signification et l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens, réalisée en collaboration avec le Musée National du Folklore de Corée.

Quand les couleurs sont parties prenantes de nos vies et prennent un sens… Le bleu du ciel, le rouge flamboyant du coucher de soleil, les camaïeux de vert d’une forêt… Tout ce qui nous environne a une couleur et la nature qui change au fil des saisons nous offre une large palette de nuances. Tous les jours, nous faisons la rencontre de couleurs diverses et variées. Nous associons chacune d’entre elles à des images et prenons des décisions sur nombre de sujets en fonction d’elles. La manière de percevoir les couleurs et leur symbolique ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes. Elles dépendent de la culture, de la vision du monde et des us et coutumes qui diffèrent dans chaque pays. Les trois volets composant cette exposition, « Monochrome », « Jeu de couleurs » et « Polychrome », sont illustrés par un ensemble d’objets à la fois traditionnels et contemporains dont la plupart font partie du quotidien des Coréens. Ils nous permettent de mieux appréhender la complexité d’un univers aux nuances colorées riches de sens.

Dans cette superbe exposition vous découvrirez le raffinement des costumes traditionnels coréens (hanbok) et leurs teintes chatoyantes, de magnifiques broderies aux couleurs éclatantes mais aussi de délicates porcelaines blanches, des peintures, des coiffes, des sceaux… tous ces objets – plus de 200 ! – ayant en commun de participer à ce « grand festival des couleurs de Corée ». Un festival permettant de mieux appréhender leur signification profonde, leur symbolique et l’art spécifiquement coréen de les combiner.

20 rue de la Boétie, Paris 8. Métro : St Philippe du Roule ou Franklin-Roosevelt.

Horaires : tous les jours sauf samedi, dimanche, fériés, 10h – 17h30.

Renseignements : 01 47 20 83 86.

Entrée libre, visite guidée gratuite (sans inscription préalable)