Intercession Pâques 2013

Seigneur notre Dieu,

Pâques est là, Tu es là, que te demander de plus ?

Mais tu nous appelles à formuler, tu incites à nous recueillir, à nous tourner vers toi dans nos demandes et nos espoirs.

Aussi ce matin, Seigneur, nous voulons particulièrement te confier la petite Déovie, ses parents, sa famille. Fais que la route de cette petite fille soit illuminée par le message de Pâques. Qu’elle apprenne que le Royaume, celui du Dieu vivant est pour elle comme pour chacun d’entre nous.

Nous te prions pour que Pâques soit vraiment l’occasion de renouveler les cœurs.

Que la Paix et le message de vie inonde la terre, dans ses derniers recoins, là où parlent les armes, là où la haine fleurit, là où l’on torture, là où on oblige à se taire.

Seigneur, fais que nous ne regardions pas cet incendie de notre propre monde avec des yeux de spectateur passif. Tu nous l’as dit, nous avons un rôle, chacun à notre place. La Paix et la bonté irradient dés lors qu’elles sont vraiment ancrées.

Alors Seigneur, c’est notre demande de ce jour de Pâques, fais de nous des artisans de paix, des porteurs de rassemblement, d’apaisement pour nos frères.

Au quotidien, dans nos familles, dans nos cercles d’amis, dans notre travail.

Nous te prions aussi pour que le message de Pâques renouvelle l’énergie de nos églises.

Il y a plein de façon de faire avancer ton Évangile, Seigneur : par la parole, par le chant, par le sourire, par le service. Fais la grâce à chaque membre de notre communauté de trouver cette façon qui lui convient. Fais qu’ainsi chacun puisse sentir qu’il participe à ton Royaume, et fais qu’il puisse en tirer une joie profonde, simple, mais au niveau de ces joies qui transpercent pour rendre vraiment heureux. Ouvre nos bouches, Seigneur, ouvre nos cœurs !

En cette Pâques, nous te prions encore pour que la fête permette aux chrétiens du monde entier de se rapprocher.

Nos frères catholiques attendent beaucoup du pape François. Et nous aussi, Seigneur, nous voulons te confier nos espoirs. Ils se déclinent en terme d’œcuménisme et de rencontres de frères différents. Que Pâques soit l’occasion de se souvenir que nous partageons l’essentiel avec les croyants catholiques ou orthodoxes, dés lors que nous confessons tous « Christ est Vivant ».

Nous te prions ainsi pour tous les responsables des églises. Rends les audacieux, pour laisser tomber les vestes des habitudes. Rends les capables de tendre des mains vers des frères jusque là trop lointains.

Nous voulons te remettre enfin nos vies, Seigneur.

Protège-nous de nous-mêmes.

Tu nous connais prompts à l’attrait des nuits même si elles paraissent brillantes lorsqu’elles ont pour noms argent ou pouvoir.

Tu nous connais rebelles et durs d’oreilles à ton appel. Oh Seigneur, tu nous connais si bien…

Aide-nous à choisir le chemin qui nous rapproche de toi, et dont nous savons qu’il passe par nos frères et sœurs.

Protège nous aussi dans ce monde. Etends ta main sur nos enfants, sur nos familles, sur tous nos proches.

Nous te le demandons, au nom du Christ Vivant, Ressuscité pour nous

(Mathieu Zuber)