Mot du Président – avril 2020

Bonjour,

Quand vous lirez ce texte, j’espère que nous serons sorti de la mauvaise passe du COVID et que chacun d’entre vous ira toujours bien.

Il faut donc se tourner vers l’avenir. Lors de notre AG, nous discuterons du projet de rapprochement avec Saint Maur. Voici quelques pistes de réflexion.

Notre projet est à la fois destiné à nous, à nos enfants, à conforter notre foi et notre engagement dans notre vie. Il doit aussi être tourné vers les autres hors de la paroisse, pour être une église de témoins, accueillante, proche des besoins des hommes de  notre temps et de leurs questionnements.

Pour y arriver, il nous faut du temps disponible, des bras et des têtes. Nous sommes trop peu nombreux dans chacune des communautés de saint Maur et de Champigny pour pouvoir engager une action de service un tant soit peu ambitieuse. En nous regroupant, nous pourrons consacrer une plus grande part de nos efforts à cette mission de témoignage interne et externe.

Dans l’immédiat, il faut apprendre à nous connaitre, d’abord, puis élaborer un projet commun à découvrir ou inventer ensemble : action sociale, soutien scolaire à tous les âges, ludothèque, centre culturel… et enseignement – réflexion biblique, fondation d’une troupe scoute…

C’est pourquoi, nous sommes appelés à vivre des évènements de plus en plus fréquents avec nos frères de saint Maur.

Ce sera difficile, puisqu’il faut accepter de changer nos habitudes, de partager la vie de foi avec une communauté que nous connaissons pas, à sortir de notre confort. C’est cet engagement que nous sommes appelés à prendre avec les sacrifices que cela suppose !

Ensemble nous pourrons inventer une église dynamique, joyeuse, accueillante, et participer un peu plus à la construction du Royaume de Dieu sur cette terre.

Je nous souhaite de le vivre avec enthousiasme et confiance.